Agriculture
Les agriculteurs de la commune de Sigonce ont droit à trois labels appellation d'origine contrôlée (AOC), dont le banon et à dix-neuf labels indication géographique protégée (IGP) dont quinze concernent les vins (voir ci-dessous), les quatre restants étant le petit épeautre et sa farine, le miel de Provence et l’agneau de Sisteron.
La culture de l’olivier est pratiquée dans la commune depuis des siècles, tout en étant limitée à des surfaces restreintes. Le terroir de la commune se situe en effet à la limite altitudinale de l’arbre, qui ne peut que difficilement être exploité au-delà des 650 mètres. Actuellement, l’oliveraie communale compte moins de 1000 pieds. L’huile produite à partir des olives récoltées dans la commune bénéficie des AOC huile d’olive de Provence et huile d’olive de Haute-Provence.
Lieux et monuments
La chapelle Notre-Dame de Bon-Secours est construite sur un sommet, à l’écart du village. Les murs de la nef et le chœur, voûté en berceau brisé, avec une seule baie, datent du XIIIe.
L'église paroissiale Saint-Claude des XVe et XVIe siècles (selon Raymond Collier et l’Atlas historique de la Provence), des XIVe et XVIe siècles (selon la DRAC) est un monument historique inscrit. Elle appartenait au monastère de Ganagobie. Sa nef de trois travées est voûtée sous croisées d’ogives, ainsi que le chœur. Sa toiture polylobée est couverte de lauzes de pays. Elle ne possède qu’un seul bas-côté, du côté sud. Son plat de quête, en cuivre, date du XVIe siècle et est classé monument historique.
Source : Article Sigonce de Wikipédia en français
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA