Camping Little Carpe Diem - Les Olivettes - Tourisme : Villes & villages

Perchés entre ciel et terre, ou fortifiés dans les vallées, les villages de Haute Provence séduisent leurs visiteurs par la richesse de leur patrimoine et de leurs paysages.

Niozelles

Bistrot de NiozellesLe village est sur un site perché, dans le parc naturel régional du Luberon. La commune est l'un des soixante-dix-sept membres du parc naturel régional du Luberon, parc qui s'étend, de Cavaillon à l'ouest jusqu'à la Durance à l'est, sur deux départements et quatre-vingt-cinq communes et 185 145 hectares.

Agriculture

Les agriculteurs de la commune de Niozelles ont droit à trois labels appellation d'origine contrôlée (AOC) (dont le banon) et à neuf labels indication géographique protégée (IGP) (dont petit épeautre, miel de Provence et agneau de Sisteron).

La culture de l’olivier est pratiquée dans la commune depuis des siècles, tout en étant limitée à des surfaces restreintes. Le terroir de la commune se situe en effet à la limite altitudinale de l’arbre, qui ne peut que difficilement être exploité au-delà des 650 mètres. Actuellement, l’oliveraie communale compte moins de 1000 pieds. L’huile produite à partir des olives récoltées dans la commune bénéficie des AOC huile d’olive de Provence et huile d’olive de Haute-Provence.

Parmi les labels couvrant la commune, ceux concernant le vin (alpes-de-haute-provence (IGP) blanc, rouge et rosé et VDP de Méditerranée blanc, rouge et rosé) ne sont pas utilisés, la vigne n’étant pas cultivée pour une production commerciale dans la commune.

Source : Article Niozelles de Wikipédia en français
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA

À voir

Le bistrot de Niozelles
Place du village, 04300 Niozelles
Tél. : 04 92 73 10 17

Village Nioe

Le village

Site officiel

Itinéraire depuis le camping