Camping Little Carpe Diem - Les Olivettes - Tourisme : Culture & patrimoine

La Haute Provence vous séduira aussi par ses coutumes et son histoire. Vous trouverez ici notre liste de bonnes adresses pour mieux les comprendre. Musées et visites, châteaux et monuments historiques, églises et fortifications vous attendent.

La Maison Alexandra David-Néel à Digne

Alexandra David-NéelLouise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous le nom d'Alexandra David-Néel, née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé (Val-de-Marne, à l'époque Seine), morte à près de 101 ans le 8 septembre 1969 à Digne (Alpes-de-Haute-Provence, à l'époque Basses-Alpes), de nationalités française et belge, est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra, journaliste, écrivaine et exploratrice franc-maçonne et bouddhiste. Elle fut, en 1924, la première femme d'origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet, exploit dont les journaux se firent l'écho un an plus tard en 1925 et qui contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition.

En 1977, huit ans après la disparition d’Alexandra David-Néel, la municipalité dignoise, son héritière universelle, décide de créer une fondation chargée de gérer la maison. Jusqu’à son départ en retraite en 1995, Marie-Madeleine Peyronnet, dirige la fondation. Lui succède Franck Tréguier, détaché par la municipalité auprès de la maison-musée pour gérer celle-ci et le centre culturel abritant expositions et activités diverses.

La maison a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1996 et le label « maison des illustres » lui a été décerné par le ministère de la Culture

Source : Article Fondation Alexandra David-Néel de Wikipédia en français
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA

Visite

MAISON ALEXANDRA DAVID-NEEL
27, avenue du Maréchal Juin
04000 DIGNE LES BAINS
Tél : 04 92 31 32 38

Site officiel

Maison Alexandra David-Néel

Itinéraire depuis le camping