Camping Little Carpe Diem - Les Olivettes - Tourisme : Villes & villages

Perchés entre ciel et terre, ou fortifiés dans les vallées, les villages de Haute Provence séduisent leurs visiteurs par la richesse de leur patrimoine et de leurs paysages.

Dauphin

Village DauphinAvec une architecture de pierre sur fond de collines boisées, Dauphin est un des plus beaux villages perchés de la Haute-Provence. La plaine qui s’étend à ses pieds, traversée par le Largue et la Laye, est riche d’histoire.

La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 1125 (castrum de Delfino). Selon Ernest Nègre, le nom dérive d’un nom propre romain, Delphinus.

Agriculture

La culture de l’olivier est pratiquée dans la commune depuis des siècles. Le terroir de la commune se situe à la limite altitudinale de l’arbre, qui ne peut que difficilement être exploité au-delà des 650 mètres. Mais les terrains exposés favorablement ne manquant pas, l’oliveraie occupait plusieurs dizaines d’hectares et la production alimentait les villes voisines (Manosque et Forcalquier). Après une période de régression, l’oliveraie dauphinoise compte moins de 1000 pieds54. Les producteurs d’huile de la commune peuvent prétendre à l’appellation d'origine contrôlée (AOC) huile d’olive de Provence depuis le 14 mars 2007

Source : Article Dauphin de Wikipédia en français
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA

L'église

Eglise de Dauphin

Le village

Office de tourisme des Alpes de Haute provence

Itinéraire depuis le camping